Liste des Producteurs



Martine, La Ferme de mémère du Col

La ferme de mémère du col se situe à 850m d'altitude au col d'Oderen juste à la limite entre le département des Vosges et celui du Haut Rhin . Reservé aux amoureux de la nature, il se situe à proximité d'une mini ferme et d'un étang privé.

Alain

Une grande plante à fleurs jaunes, colonisant les chaumes Vosgiennes, c'est la Gentiane. Découvrez une plante mythique de nos montagnes et appréciez le sirop confectionné par Alain.

Alain,Les Jardins de Bernadette

C'est dans le plus haut village des Vosges, entre Remiremont et Gérardmer que vous pourrez découvrir dans un superbe panorama les différentes cultures de plantes aromatiques aux vertus médicinales.

Bertrand, Le Pré des fruits

Au cœur du massif vosgien, découvrez notre spécialité : le bluet, la myrtille arbustive cultivée de façon biologique. Bluets, framboises, mûres, loganberries, cassis, caseilles…. des fruits récoltés à la main et à pleine maturité pour développer toutes leurs saveurs.

Blandine, Le Jardin des Hauts de Salm

Créée à l'automne 2008, l'exploitation de Blandine s'étend sur 2 hectares. Plus de 1800 pieds de petits fruits sont implantés : groseilles, caseilles, bluets, fraises, mûres... L' exploitation est certifiée Bio dans sa totalité en 2012. La cueillette sauvage de fruits, fleurs et plantes permet la fabrication de nombreux produits:sirops, confitures, compotes, gelées de fleurs et de fruits.

Cédric, Domaine du Beaucerf

Les fruits sont ici en bouteille. En apéritif ou pour accompagner un plat, les cuvées originales séduisent un grand nombre d’amateurs de vin. Rhubarbe, bluet ou encore fleurs d'acacia, pissenlit et sureau sont autant de nouvelles saveurs à découvrir. Souvent illustrées dans la "cuisine moderne", les cuvées du Domaine Beaucerf offrent le subtil équilibre entre les arômes des fruits et l'acidité d'un vin.

Christian, Laiterie du Climont

C’est en 1980, dans une petite ferme aux confins de l’Alsace et la Lorraine, que la Laiterie du Climont est née. Familiale et indépendante, elle a su conserver au fil des années une méthode de fabrication authentique, qui préserve le goût naturel des produits. Soucieux de la qualité et de rester fidèle à la recette d’origine, nous utilisons du lait entier en teneur de MG naturell, appellation "lait de montagne" que nous collectons chez les producteurs des alentours, situés à moins de 30 km de notre lieu de fabrication. Nous y ajoutons des ferments traditionnels, un peu de sucre et la confiture de fruits est préparée par nos soins. Un produit simple sans transformation industrielle du lait. Nous fabriquons une gamme variée de produits laitiers : Yaourts nature bio, yaourts aromatisés, yaourts aux fruits, et faisselle bio.

Christophe, Brasserie La Valheureuse

La brasserie La Valheureuse est située au Val d’Ajol, terre brassicole depuis des siècles grâce à la qualité reconnue de son eau pure de montagne. Depuis 2008, La Valheureuse, élabore 8 bières : - Les classiques Blonde, Ambrée, Brune, - et les spéciales Blanche, Triple 88, Vigoureuse, Bière des Neiges et Bleue des Vosges.

Claude

Claude nous propose un excellent apéritif tout en finesse, à base de baies d'églantier bio

Eglantine et Antoine, Brebis et Cie

Quand vous vous baladez dans les Montagnes Vosgiennes, des brebis pâturent dans les vertes praires. Ce sont peut être les nôtres...Antoine s'occupe de l'élevage pendant qu' Eglantine réalise des fromages au lait cru et des yaourts à la ferme.

Emmanuel, La Fabrique à Bulles

Manu, La Fabrique a bulles. Production de limonade artisanale du massif Vosgien. Une large gamme, de la limonade traditionnelle à la surprenante limonade aux pains d’épices.

GAEC de la Ferme du Bien-Etre

Vous êtes ici chez des producteurs qui s'attachent à extraire le meilleur des plantes : l'huile essentielle. Le précieux liquide est ici utilisé pour confectionner savons, bonbons, sirops, ou encore des sels de bains.

Laurent, La Ferme aux Herbes

Vous êtes au cœur de la montagne, pas loin du village du Haut du Tôt. Les plantes cultivées se mêlent ici discrètement avec la végétation sauvage. Fleurs, bourgeons et feuilles sont récoltés pour être transformés en tisanes.

Lionel et Olivier, Pépinière La Demoiselle

Les Pépinières de la Demoiselle :en un espace à l’abri des grands sapins ou la lisière du bois met en évidence l’intérêt des plantes ornementales, acidophiles et résistantes au froid, produites et acclimatées à la région ;

Madeleine et Etienne, Le Salmon

Située sur les hauteur du Val-d’Ajol à 600 m d’altitude, la Ferme de Haut de Salmon produit Munsters, Tomes, Fromages Frais et plusieurs spécialités maison qui ont souvent été récompensés sur différents concours, tel le Concours Général Agricole à Paris. La trentaine de vaches nourries exclusivement à l’herbe, pâturent 6 à 7 mois par an, et reçoivent une alimentation garantie sans OGM. Ainsi les exploitants Madeleine et Etienne, aidés de leur employée Carine, transforment-ils 60 à 70% de leur production laitière dans leur atelier agréé aux normes sanitaires européennes.

Mariette

Framboises et bluets dominent ici les productions des cueillettes sauvages.

Olivier, La Ferme du Hazard

Entre Saint Dié et Gérardmer il y a la ferme du Hazard. Les cueillettes sont ici transformées en glaces, confitures ou tisanes.

Philippe et Annemieke, La Charmoye

Les Vosges Saônoises vous accueillent :production bluet et fraise. Nombreux sont ceux qui viennent en saison cueillir librement les précieux fruits pour en faire confitures ou tartes.

Roland, Bluet des Vosges

Production de bluets en bio depuis plus de 30 ans au Girmont Val d’Ajol à 630m d’altitude , parcelle ensoleillée et naturellement acide et humide pour un bon développement des arbustes. A compter du premier janvier , Agathe est venue rejoindre son père pour réaliser davantage de produits transformés dans le laboratoire spécialisé et professionnel.

Thierry et Laetitia Ferme Mangel

Pour faire un bon œuf, il faut que la poule soit heureuse, pour être heureuse il lui faut une bonne alimentation et un bon cadre de vie. Nous élevons nos poules en plein air sur un parcours herbeux et boisé. Dans le poulailler, elles disposent d’air de grattage, de perchoirs, de nids spacieux. Nous nourrissons nos poules avec des céréales de qualité récoltées et mélangées principalement dans les Vosges près de Mirecourt, elles sont garanties sans OGM.



Réseau Esprit Vosges

Société Coopérative d'Intérêt Collectif
Des produits locaux, distribués dans le grand est de la France, pour les épiceries fines, restaurateurs et hoteliers.

Nous contacter

Thierry MAIRE

39, le Haut du Village

88210 LE PUID

Tel : 03 29 63 32 10

Fax : 06 83 82 75 02

contact@esprit-vosges.fr